Que faire avec ses enfants lors de vos vacances à la montagne l’été ?

Pour vos vacances d’été, vous avez sûrement l’habitude de partir à la mer. Une fois arrivé à la station balnéaire, vous apercevez principalement des plages bondées ainsi que des prix exorbitants. Et si, pour une fois, vous passiez vos vacances d’été à la montagne en compagnie de votre famille ? Une destination idéale pour faire découvrir à vos enfants un tout autre type d’activités et de vacances. 

Dirigez-vous vers des stations avec le Label Famille Plus, celles-ci vous proposent des tarifs et des offres adaptées à la composition de votre famille.

1ère activité : La randonnée !

La randonnée c’est l’activité phare de la montagne. Les offices de tourisme vous proposent des cartes avec de très nombreux parcours, adaptés en fonction de votre niveau. Sachez que vos enfants, dès l’âge de 3 ans, peuvent marcher à vos côtés pendant un temps déterminé de 3 heures. Bien évidemment, ne commencez pas la première randonnée avec cette durée, allez-y progressivement. Le plus important, c’est de trouver des balades adaptées, agrémentées de pauses sympathiques. Le but est de montrer à vos enfants que cela peut-être une activité ludique : jeux sur le trajet, pique-nique près d’un lac, visite d’une ferme, et bien d’autres … Pour changer un peu de la randonnée classique, choisissez un sentier à thématique : des parcours adaptés qui vous feront partir sur les traces des animaux et du patrimoine montagnard avec souvent un goûter en alpage à la clé.

Sachez que cette activité n’est pas seulement réservée aux enfants dotés de la capacité de marcher. Vous pouvez également amener vos bambins en les portant sur votre dos avec des sacs à dos adaptés. Certaines stations proposent aussi des randonnées praticables avec des poussettes.

C’est l’occasion, pour vous, de découvrir des panoramas à vous couper le souffle. Une balade en famille qui émerveillera petits et grands et qui vous fera découvrir une faune et une flore que vous ne trouverez pas durant vos vacances à la mer !

Important : prévoyez toujours un chapeau, des lunettes de soleil, de bonnes chaussures de marche, de l’eau ainsi qu’une crème solaire afin de partir en totale sécurité pour votre promenade !

2ème activité : Le VTT ou les balades originales !

Afin de profiter pleinement de cette activité, nous vous conseillons d’être accompagné d’enfants âgés de minimum 8 ans. Il est recommandé d’être encadré par des professionnels pour éviter tout risque inutile. Les stations organisent souvent des sorties VTT par tranche d’âge. Les enfants découvriront encore plus de choses et auront plus de conseils. La montagne est un vrai paradis pour les cyclistes, au travers des sentiers, mais encore au bord des lacs. Vous allez adorer vos balades à vélo en famille !

Sachez également, qu’une promenade peut être encore plus original si on l’agrémente de quelque chose que les petits adorent : les animaux ! La balade avec animaux est une véritable nouvelle approche de la randonnée particulièrement appréciée des enfants pour qui le contact avec l’animal est une véritable source d’émerveillement et de motivation pour avancer ! C’est l’occasion rêvée de prendre de la hauteur et de profiter des paysages incomparables que la montagne a à offrir !

3ème activité : Direction la plage … à la montagne !

Que ce soit dans un lac d’altitude, dans un espace d’eau aménagé ou endroit aqualudique, les stations qui possèdent le label Famille Plus offrent toutes un point d’eau aménagé et sécurisé où toute la famille (petits et grands) pourra venir se rafraichir après une bonne balade. Toboggans, canons à eau, bassins ludiques, le label permet à tous les âges de profiter d’un moment d’amusement.

4ème activité : Rendez-vous à la ferme !

Quelque soit l’endroit que vous choisissez, vous trouverez toujours des fermes à visiter. L’accueil est en général toujours très chaleureux et la vie à la montagne n’aura plus de secret pour vous ! Les enfants apprécient énormément les animaux ! Alors n’hésitez pas à leur faire passer un après-midi en compagnie de leur fidèle compagnon. Comme nous avons pu vous le préciser auparavant, certaines stations, via leur office de tourisme, proposent un accueil réservé aux familles. Celui-ci est plus développé qu’ailleurs aussi bien en termes d’activité qu’en terme de logistique.

Pour les plus grands et les adolescents, un large panel d’activité à faire à la montagne vous est proposé comme de l’accrobranche, du rafting, de la via-ferrata, la pêche en famille, de la luge d’été, visite des lieux culturels et tant d’autres…

Enfin, la montagne est un lieu où l’on prend le temps de vivre, le temps de faire les choses. On se repose, on observe : c’est un lieu où on se retrouve en famille. Un lieu de partage entre petits et grands : randonnée dans la journée ; jeux de société le soir. Rien ne vous empêche d’assister à un lever du soleil avec vos enfants. Ceux-ci sont en général très content à l’idée de se réveiller de bonne heure et ont l’impression de vivre une folle aventure.

Alors n’hésitez plus pour la destination de vos prochaines vacances estivales et venez-vous aventurer à la montagne !

Pour cela, nous vous proposons nos 2 résidences à la montagne :

  • Le Hameau de Barthélémy à la Rosière en cliquant juste ici !
  • Les Fermes du Mont-Blanc à Combloux en cliquant juste  !

Autres articles qui pourraient vous intéresser

MY SECOND HOME devient TERRESENS – Hôtels …

  My Second Home (MSH) est la filiale de …

Découvrez les 2 Alpes, une station iséroise …

Station-village traditionnelle Iséroise, la …

My Second Home… So sweet!

« Investir en toute liberté, c’est le …