Quand les stations de ski se réinventent

Les stations de ski se réinventent pour vous ! Pas de quoi être frileux face à cette annonce, au contraire. En effet, voyant les attentes et les comportements changer à l’égard de la montagne, les professionnels ont réfléchis aux solutions qu’ils pourraient apporter. Effectivement, on peut se poser des questions : « quel est l’avenir des stations de ski ? Et quelles sont les nouveautés qui viennent s’introduire dans la culture montagnarde ? ». Pas de panique, l’équipe My Second Home vous livre quelques réponses…

Quand les stations de ski se réinventent

Un début d’hiver prometteur

En 2017, 78% des Français étaient de très grands amoureux de la montagne et de la neige. Et cette année, sans surprise, on constate que la montagne plait toujours autant. Cet hiver, les chiffres sont révélateurs. On observe une belle envolée des réservations avec une hausse de +11.4 points la semaine du Nouvel An. Le taux d’occupation des hébergements marchands progresse de +1.5 point dans tout la montagne française et de +0.9 point dans les Alpes du Nord. Celles-ci occupent une place majeure puisque c’est l’endroit même où la fréquentation est la plus élevée. De bons chiffres qui annoncent une belle saison en station !

Si les résultats sont encourageants, les professionnels de la montagne se penchent davantage sur les vacanciers. Aujourd’hui 34% de Français n’ont jamais skié et 17% présents en station l’hiver 2016/2017 n’ont pas pratiqué le ski. Des observations qui ont fait réagir les spécialistes.

Quand les stations de ski se réinventent

Plus de diversification pour plus de satisfaction

« Pourtant que la montagne est belle » chantait Jean Ferrat… Et pourtant cela ne suffit plus ! La société dans laquelle nous vivons nous pousse chaque jour à innover sans cesse. Les acteurs des stations de ski suivent le pas et réinventent les vacances dans les sommets. Les stations de ski tout d’abord s’appuient sur un certain art de vivre et l’esprit montagnard. Nature, loisirs et bien-être deviennent les maîtres-mots. Les hébergeurs (résidences, hôtels…) créent des espaces bien-être et les stations imaginent de nouvelles activités et événements.

Au cœur d’un environnement dénué du bruit urbain, la montagne est l’endroit idéal pour se ressourcer. Mais il l’est également pour s’adonner aux sports et à de multiples activités ! À la conquête des réfractaires, les stations bâtissent de nouveaux espaces : centres aqualudiques, complexes sportifs et pôles culturels investissent les lieux ! Ceux-ci permettent d’accueillir tous les membres d’une famille et de se consacrer à l’activité de son choix. Les résidences et les hôtels intègrent eux aussi leurs propres espaces, et en particulier celui du bien-être.

Quand les stations de ski se réinventent

Récemment ouverte à Combloux, la résidence Les Fermes du Mont-Blanc propose de multiples équipements (hammam, sauna, jacuzzi, salle de massages) mais aussi piscine intérieure. Des prestations qui comblent les résidents et invitent à la détente.

De nouvelles tendances pour attirer et satisfaire tout le monde ! Un projet qui se construit également avec l’événementiel.

Les événements reflètent la volonté des stations à séduire la jeune génération. On peut souligner l’intérêt grandissant des stations pour l’univers musical. En effet, la musique rassemble et anime, une bonne manière de convaincre les mordus de festivals ! Cette année, le Tomorrowland Winter à l’Alpe d’Huez, le Live in Tignes by Francofolies ou encore le Rise Festival aux 2 Alpes feront leur show.

Divertissement et détente mais aussi modernisation et digital s’ajoutent aux vacances au ski.

La station 2.0

Si le digital est présent dans votre quotidien de citadin, il va également le devenir lors de vos vacances à la montagne ! Mais qu’est-ce que cela change ? Fini l’attente aux remontées mécaniques ou encore la surprise du manque de neige lorsque l’on descend les pistes.

Quand les stations de ski se réinventent

Partons pour Serre Chevalier, station de ski la plus connectée des Alpes du Sud. Celle-ci s’assure de la sécurité des skieurs en plaçant des capteurs sur toutes ses pistes et remontées mécaniques. Ceux-ci avertissent les usagers d’un danger (dysfonctionnement, activités suspectes…). Un vrai garde du corps ! De plus, à l’aide de webcams, les skieurs peuvent observer la qualité des pistes et peuvent ainsi mieux organiser leur parcours.

Faisons ensuite escale à La Plagne. Au cœur du domaine Paradiski, le smartphone est un bon outil pour skier en toute tranquillité. En effet, grâce aux différents équipements du domaine skiable, les amateurs de glisse peuvent se localiser mais aussi suivre l’affluence des remontées mécaniques grâce à l’application mobile Paradiski. Elle permet également de trouver les meilleurs itinéraires à emprunter pour skier à sa guise.

Certes, la montagne se réinvente, mais elle n’écarte en rien ses traditions et son caractère.

Pour My Second Home, la culture montagnarde est intemporelle et porte de grandes valeurs. Ancrée dans l’art de vivre à la française, celle-ci s’exporte et attire à travers le monde. Le partage, les sourires, la découverte… Des éléments qui inspirent les acteurs de la montagne qui mettent tout en œuvre pour créer l’enchantement. Parce que partir à la montagne ce n’est pas seulement pratiquer un sport. C’est lorsque l’on atteint les sommets que l’on peut se retrouver et se connecter à un univers que l’on pensait jusqu’alors disparu.

 

Sources :

Eco Savoie Mont-Blanc

Etude Snow Boots ™ 2017 – Expedia par Atomik Research

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Quand My Second Home se lie à Handicap …

My Second Home vous informe de son engagement …

Les 8 événements qui marqueront Combloux et …

Découvrez les événements majeurs qui …

La Plagne
La Plagne 1800 : la nouvelle destination de …

Découvrez la nouvelle destination de My …