Vacances d’hiver 2018-2019 : le bilan

Le bilan 2018-2019 des vacances d’hiver est satisfaisant pour les stations de ski ! De la météo à la fréquentation, découvrez tous les détails de ces vacances d’hiver à la montagne.

Vacances d’hiver 2019 : le bilan

Une saison satisfaisante

Les résultats sont tombés pour la période hivernale et on y trouve un éventail de bons chiffres. Tout d’abord la météo : la neige et le soleil ont été très présents. La température fut agréable : cet hiver est l’un des plus doux depuis le XXème siècle ! La France n’a connu aucun pic de froid malgré des épisodes de fraîcheur en janvier. Le mois de février restera le plus ensoleillé de la saison. Mais qu’en est-il de l’enneigement ? Cette année le niveau a été très satisfaisant. L’indice de skiabilité atteint les 86% sur l’ensemble des massifs. Un chiffre dû aux importantes chutes de neige de cet hiver mais aussi à l’entretien régulier des pistes. C’est d’ailleurs la deuxième semaine de février qui a été la plus occupée par les vacanciers !

Si les stations ont connu un ensoleillement et un enneigement de grande qualité, leur fréquentation a elle aussi été au rendez-vous.

Une clientèle venue de divers horizons  

Les vacances d’hiver enregistrent des taux d’occupation des hébergements en progression : + 0.9 point. Les structures hôtelières connaissent une hausse significative (+7%) reflétant la flexibilité de ce type d’hébergement. La demande évolue et certains se tournent de plus en plus vers de courts séjours. Les résidences de tourisme affichent une réelle stabilité avec un taux d’occupation atteignant 92 % ! Les Alpes du Nord regroupent les stations les plus fréquentées et les meilleurs taux se situent dans les stations de ski les plus élevées en altitude. En ce qui concerne les activités, bien que le ski reste LE divertissement phare, les vacanciers dépensent dans les restaurants et autres activités touristiques. Si la clientèle est en majorité française, on retrouve également de nombreuses nationalités. Les deux tiers des clients internationaux sont des britanniques, des belges et des néerlandais. Cependant, on constate de bonnes performances du côté des allemands (+35%) et des espagnols (+26%), plus nombreux à découvrir la montagne française cette année.

De bonnes nouvelles pour ce bilan d’hiver qui devraient se poursuivre au printemps !

De bonnes perspectives pour le mois d’avril 

Les vacances de Pâques promettent de continuer sur la bonne voie. En effet, les résidences de tourisme progresseront de 12 points, puis, pour les hôtels de 13 points. Une hausse d’occupation qui repartira pour les Alpes du Nord (18 points) et du Sud (13 points). Des résultats prévisionnels encourageants pour les professionnels !

Profitez du ski avant la fermeture des domaines ! Réservez votre séjour dans l’une de nos résidences My Second Home.

Source : Atout France – Bilan de la saison d’hiver 2018-2019

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Cap Ferret : nos 5 lieux incontournables !

Des lieux incontournables sont à voir au Cap …

Combloux : Découvrez les activités de la …

La saison d’été et ses activités se sont …

Vaujany : des activités et des événements …

À Vaujany, l’été s’annonce sensationnel ! …